Photo/YEKIMA de bel art

Précurseur de la Rumba parlée, artiste Afroslameur, auteur compositeur et parolier de renommée internationale YEKIMA de bel art est attendu sur scène le 12 octobre 2024  en france précisément à St Étienne, (ville française de la région historique Rhône-Alpes) pour une prestation haute en couleur dans le cadre de la Quinzaine Congolaise d’Auvergne- Rhône-Alpes (LAURACQ) prévue du 11 au 20 octobre.

«… je serai là le 12 octobre pour parler des eaux bleus du lac Tanganyika. Je vous invite stéphanois et stéphanoises à venir très nombreux, tous ceux qui peuvent faire le déplacement de Kinshasa aussi pour l’occasion. Ça va être des journées mémorables » annonce l’artiste dans une vidéo.

À savoir, LAURACQ est un forum rassemblant les différents acteurs notamment: la société civile, les économistes, les scientifiques et les politiques de la RDC et/ou des pays de la Région des Grands Lacs Africains avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, selon les circonstances et les activités à entreprendre, en jours, semaines ou mois au cours de l’année. Pour l’édition 2024, le thème de LAURACQ est intitulé “Où vont les eaux bleues du Tanganyika ?” Les réflexions de cette édition porteront, au-delà de l’imaginaire artistique et du questionnement de son auteur, Michel Sardou, sur l’idée de mouvement des ressources.

À l’instar de Sardou, Monsieur le poésident va présenter au grand public une musique intelligente, adoucissante tintée de sonorité congolaise suivie de parole pittoresque rappelant la beauté du Lac Tanganyika de l’Est de la RDC, symbole d’unité et paix dans le contexte du développement de l’Afrique dont il a toujours défendu.

Très connu vers l’an 2008, Melo Costa YEKIMA de son vrai nom est un artiste de Kinshasa qui s’est imposé dans le milieu du Slam congolais. Il est surtout connu comme le Poésident du Slam à Kinshasa. Entre l’art et l’environnement, il y’a pas de barrière.

Pepito SAKASAKA