Profitant de la parole accordée lors de la cérémonie de remise de trophée FEMME DE VALEURS (MWASI YA TALO) sixième édition organisée à Kinshasa le 24 aout 2024 par l’ONGD SD MAGISTRAL, primée pour son activisme de paix en faveur de son territoire d’origine de Muanda, Huguette MBUMBA a interpellé de plus l’opinion sur les maux rongeurs de sa cité côtière.

Photo/Diplôme d’excellence Huguette MBUMBA

« …Moi je viens de Muanda, là où il y a l’embouchure du fleuve Congo, l’unique coin de la Rép. Dém. Du Congo où il y a l’océan atlantique. Il y a deux bases militaires bien qu’il y a notamment une insécurité urbaine inexplicable, on nous tue tout le jour et à longueur de journée… » alerte elle. Elle poursuit : « …plus de trente ans d’exploitation pétrolière Muanda manque de tout… ».

Cette interpellation a intéressé le grand public qui n’a pas taris d’éloge à encourager cette femme engagée à poursuivre son combat qui n’est pas facile.

 Philanthrope, généreuse, Huguette MBUMBA est née le 29 Mars 1986 dans le territoire de Muanda de la province du Kongo central. Fille de Mbungu Tshumbu Floribert et Masanga Nganga Alphonsine, Huguette a décroché son diplôme d’état dans la section littéraire à l’ITAV/LOANGO dans le mayumbe en 2007. Quelques années plus tard, elle décrocha un diplôme de graduat en gestion et économie pétrolière à l’Institut du pétrole et du Gaz de Kinshasa.

Femme scientifique, elle accumula plusieurs formations  notamment Élaboration de projet, secrétariat informatique et tant d’autres. Très attachée à ses valeurs culturelles et son territoire d’origine, la grande H est présente dans toutes les situations heureuses et malheureuses que traverse son muanda natal précisément le village kitombe. Par son éloquence, dynamisme et bravoure, elle s’est démarquée lors de la deuxième table ronde tripartite entre gouvernement, sociétés pétrolières et communautés locales tenue à muanda en 2022.

Cela lui a value la reconnaissance de se retrouver sur la liste comme la seule femme représentant sa communauté membre de la commission de gestion de fond alloués au développement de muanda (CGFM), de surcroît la moins âgée. Très entreprenante dès le bas âge, Madame Mbumba assure la vente de poissons frais provenant de muanda. Nourrissant des ambitions politiques pour mieux défendre son territoire, elle lancera dans un avenir si proche la fondation portant son nom pour mieux poursuivre son combat. Femme de valeur indéniable, de nos jours Huguette MBUMBA est étudiante en droit à l’ULK.

Une étoile montante, un modèle pour la gente féminine, Huguette MBUMBA résume sa vision de voir la femme s’est démasquée.

Rédaction