Selon certaines statistiques, 1% de poste de DG est attribué aux femmes dans le secteur pétrolier. Elles occupent plus souvent les tâches de charger de communication, marketing, protocole… Et ceci montre à quel point le secteur des Hydrocarbures est très masculin.

  1. Qu’est-ce qui justifie le faible taux de participation féminine dans ce secteur ?
  2. Est-ce question de compétences ?
  3. Et comment augmenter leur présence active ?

Du fond des âges, la femme était dévalorisée, considérée comme une machine de production d’enfants, ne pouvant pas prendre des décisions sur sa vie et elle ne fréquentait pas le domaine des hommes. Elle était plus dans les travaux ménagers, coupe et couture, esthétique…

Dorénavant, elle participe activement à la gestion de la cité. Certaine gère les départements techniques et est représentée à l’industrie pétrolière de l’amont en aval bien qu’en un pourcentage infinitésimal.

Face à cette situation, Anny NTEDIKA (Ingénieure en explo-production pétrolière) s’exprime : « Je vous encourage les femmes d’embrasser le secteur pétrolier avec plein de courage, d’énergie, d’amour et de passion. Aussi de ne pas avoir peur. Que personne ne vous trompe, je travaille dans l’entreprise pétrolière, je suis l’unique femme parmi les hommes mais je n’ai jamais été harcelé. Je suis en sécurité et vous également serez en sécurité »

A ce stade, Il n’est même pas question de compétence car tout en sachant que l’intelligence n’a pas de sexe. Il faudrait lutter contre toutes formes de discrimination.

Cette dernière est un des défis majeurs que la femme est censée relever comme tout être humain capable d’œuvrer dans tout le domaine.

Retrouvez dans les lignes ci-dessous quelques astuces pour augmenter la présence féminine dans l’industrie pétrolière :

  • [ ] Encourager les filles à choisir les études secondaires spécialisées dans le domaine technique ;
  • Attribuer les bourses d’études et autres facilitations à la gente féminine qui se distingue ;
  • Baser le recrutement d’emploi sur la méritocratie et non favoritisme.

Avec un peu d’effort, nous pouvons accompagner le genre féminin a apporté une contribution remarquable dans le secteur des hydrocarbures.

Elysée Sanduku