Photo/Exc. Aimée MOLENDO SAKOMBI

Prenant officiellement le bâton de commandement de ce portefeuille à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur le jeudi 13 juin 2024, Aimé Molendo Sakombi promet de faire du secteur des Hydrocarbures un moteur de croissance économique et du développement de la République Démocratique du Congo (RDC). Réputé de réformiste, le nouveau patron des hydrocarbures congolais s’engage à apporter une touche particulière pour conduire ce secteur à l’émergence malgré les innombrables défis.

« Aujourd’hui, le secteur des Hydrocarbures se trouve à la croisée des chemins. La RDC dispose d’un potentiel considérable en matière de ressources fossiles. Nous devons relever le défi de les développer autour des contrats de partage de production et de concessions productrices minutieusement étudiées, qui tiennent compte des contraintes prévalant sur nos aires protégées. La RDC doit rentrer dans la cour des grands en matière de production pétrolière. J’arrive dans ce ministère avec l’ambition de faire du secteur des Hydrocarbures, un moteur de croissance économique et de développement de la RDC », déclare  le Ministre Molendo lors de son speech de prise de fonction.

Vu l’évolution du temps, la convoitise de certaines officines sur nos ressources naturelles, hydrocarbures y compris, il faut un changement de paradigmes donc passer à la valorisation de nos potentiels pour ainsi rehausser plus haut l’étendard de notre nation. C’est sous cet angle que l’ancien Ministre des affaires foncières s’emploie désormais à veiller au respect, par les acteurs du secteur, de la loi portant régime général des hydrocarbures et du règlement des hydrocarbures, socle de la bonne collaboration avec le pouvoir public. À cet effet, pour y arriver, Aimé Molendo Sakombi s’est fixé quelques objectifs notamment : collaborer avec des cadres et des agents qualifiés. Tout en insistant sur la Discipline, l’intégrité, dévouement aussi à lutter contre la corruption.

Certains experts et ingénieurs pétroliers rapprochés par la rédaction de votre site internet Focus hydrocarbures saluent sa nomination en lui invitant à plus de souplesse, répondre aux défis prioritaires, valoriser la main d’œuvre locale et le milieu universitaire spécialisé dans les hydrocarbures, poursuivre et diligenter un audit sérieux sur le dossier des appels d’offres…etc.

À signaler, l’expert immobilier Molendo sakombi a passé le premier quinquennat du chef de l’état à la tête du ministère des affaires foncières où on lui attribue la reconnaissance d’instigateur de la numérisation de ce portefeuille, la nouvelle loi portant régime général des biens, régime foncier et immobilier et régime des sûretés. Sous sa gestion, l’administration foncière a amélioré ses performances en termes de mobilisation des recettes publiques. Un héritage éloquent.

Fort de son expérience, la composition de son cabinet aux hydrocarbures pourra mieux nous renseigner sur la matérialisation de sa volonté ainsi exprimée à la tête de ce secteur hautement stratégique à l’ère de la transition énergétique.

Pepito SAKASAKA