Les onze élèves finalistes en pétrochimie de l’institut Technique et Professionnel Passio1 (en sigle ITPP1) de l’Est de Kinshasa ont embarqué pour Muanda dans la province du Kongo centrale le 01 Avril 2024 pour une visite d’une semaine à la Société Congolaise de l’Industrie de Raffinage (SOCIR) dans le but d’avoir une image concrète  des activités pétrolières et corréler la théorie apprise en classe à la pratique.

Accompagnés de leur préfet des études, Père Recteur cédric MOKO MWANET et des quatre autres encadreurs des branches différentes pour une orientation afin de mieux appréhender certaines réalités d’une raffinerie.

« C’était une visite guidée riche en connaissance et pratique d’où les élèves eux-mêmes étaient au centre de la manipulation sous la supervision des guides » révèle le père recteur Cédric MOKO MWANET. Renchérit-il : « nous étions bien accueilli par la SOCIR, cette dernière a manifesté à quel point qu’elle a besoin des Jeunes bien formés pour assurer la relève ».

Les finalistes étaient émis de joie au point de saluer  l’avènement de leur éminent recteur qui a pu valoriser la dite option pour répondre aux défis de formation de main d’œuvre capable d’intervenir sur toute la chaîne des activités pétrolières. Ceci est un investissement à la formation des jeunes tout en sachant que celui qui a l’information a le pouvoir.

PHOTO/FINALISTES ET ENCADREUR DE ITPP1 AU LABO SOCIR-MUANDA

Pour sa part,   Levi ONAKOY un des encadreurs professeur en gestion de stock et sécurité industrielle précise que ce pèlerinage était très bénéfique pour concilier la théorie à la pratique en visitant les installations de la SOCIR et réaliser quelques expériences au laboratoire. Cela constitue également une belle orientation pour le choix de filière universitaire de nos élèves.

C’est maintenant une accoutumance pour cet établissement d’enseignement technique au cycle secondaire d’organiser une telle visite pour les élèves finalistes en pétrochimie. Cela traduit la volonté d’offrir une formation de qualité pour une option considérée comme pépinière de la main d’œuvre dont a besoin le secteur des Hydrocarbures de la RD Congo pour relever les défis économiques de ce grand pays potentiellement riche en pétrole et gaz.

A signaler, l’Institut Technique Professionnel Passsio (ITPP 1) est le seul établissement qui a une option consacrée à la pétrochimie se trouvant dans la commune de Kimbanseke. Crée en 1973 par les religieux de la congrégation des pères passionistes.

 Elysée SANDUKU