La ville province de Kinshasa compte plus de 1922 écoles, selon les statistiques du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique. Parmi ces écoles, on y trouve l’Institut Technique et Professionnel Passio (I.T.P.P) le seul établissement qui a une option consacrée à la formation pétrolière.

créée en 1973 par les religieux de la congrégation des pères passionistes, Institut Technique Professionnel Passio est une école technique située dans le district de la TShangu, elle organise différentes options tels que: la Mécanique générale et automobile, l’électricité générale, la commerciale et gestion , la construction y compris la Pétrochimie qui a vu le jour au début de l’année scolaire 2019 sous l’impulsion du père préfet Anakani Mathieu succédé par son homologue Père Cédric Moko Mwanet quelques mois après.

Ce dernier a pu valoriser cette option pour répondre au défi de formation de la main d’œuvre capable à intervenir sur toute la chaîne des activités pétrolières sachant que la RD Congo regorge d’énormes potentiels en Hydrocarbures. Sous cet angle, il conduisa les 13 élèves finalistes de la première promotion à Moanda le 04 Août 2022 pour un stage à l’OCC dans le but de corréler la théorie à la pratique.

 

#Du fond des âges, La Pétrochimie existait que dans certaines écoles de la province du kongo centrale, celle du Nord Kivu, puis certaines universités et instituts supérieurs mais absente dans la majorité d’établissements secondaires à Kinshasa# révèle le Professeur Alphonsine NDAKUSI.

Avec l’avènement du lancement des appels d’offres de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers le 28 juillet 2022 par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sous la conduite du Ministre des Hydrocarbures Me. Didier Budimbu, il s’avère impératif d’accompagner la formation spécialisée dans le secteur des hydrocarbures à tout le niveau pour mieux préparer le local content ou contenu local apte à travailler lors de différents travaux techniques qui se profilent à l’horizon.

Eu égard à ce qui précède, ITPP se présente comme berceau de la formation en hydrocarbures. A ce titre, il mérite un regard soutenu de la part des autorités sectorielles, entreprises pétrolières dans le but de parfaire cet enseignement et mieux préparer les futurs ingénieurs.

Au parent de choisir utile pour leurs enfants, choisir les sciences du développement dont le domaine pétrolier en fait parti. Aux élèves de l’ITPP option pétrochimie d’étudier consciencieusement car ils sont appelés à renverser les défis qui entravent le développement du secteur des hydrocarbures de la RDC.

ELYSEE SANDUKU.