Photo/Station service Engen à Kinshasa

Après plusieurs années où nous subissons régulièrement l’augmentation de prix du carburant, cette fois-ci la tendance est dans le sens inverse. En effet, le jeudi 3 octobre 2024 le ministère de l’économie nationale a publié une nouvelle structure de prix des carburants dans la zone NORD ET OUEST. Dans cet arrêté révisant la baisse du prix des produits pétroliers en RDC, le prix du litre de carburant dans la zone ouest est passé de 3 440 à 2 990, 49 CDF pour l’essence, soit une baisse de 13%. Et le gasoil passe de 3 435 à 2. 979,73 CDF, une réduction de 13% aussi.

« L’initiative est louable car cela aura un impact très positif sur le plan socioéconomique. Le prix de transport en commun doit subir de modification, autres biens et services également. Le gouvernement est invité à maintenir un dialogue franc avec les opérateurs pétroliers pour protéger leurs activités et préserver notre tissu économique si fragile » révèle Moise ILUNGA, Expert en gestion et économie pétrolière, Analyste de question énergétique.

Sur ce, la zone ouest comprend les provinces ci-après : Kinshasa, Equateur, Kongo-central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et de la Tshuapa.

À préciser que cette révision intervient après que le président de la République a proposé trois scénarios pour revoir à la baisse le prix des carburants au d’aout dernier de l’année en cours.

Rédaction