Il est prévu du 11 au 20 octobre 2024 en France la deuxième édition du FORUM dénommé La Quinzaine Congolaise d’Auvergne-Rhône-Alpes (LAURACQ en sigle). Ce concept est Une simple contraction des mots, Auvergne-Rhône-Alpes, une région métropolitaine de la France. Il s’agit d’un forum culturel, économique et scientifique organisé chaque année dans cette zone française par le Comité de Soutien et de Plaidoyer pour la Région des Grands Lacs Africains, CSP-REGLA, une ONG de droit français, agréée en République démocratique du Congo.

« C’est une occasion de parler de la situation de la sous-région, la promotion de nos ressources, une opportunité d’investissement, un cadre d’échange au cours duquel seront abordées les questions de la transition écologique en mettant plus en avant le plan de redressement économique de la sous-région. Il s’agit bien du projet SULA YA AMANI (en français visage de la paix) » précise Naya MANKUNI, coordonnatrice nationale du comité de soutien et de plaidoyer pour la région de grands lacs africains (CSP-REGLA), au micro de nos confrères de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

Photo/ NAYA MANKUNI sur l’esplanade de la RTNC

À noter, Ce comité a été créé par un fils du pays, originaire de la RDC, Monsieur José MULENDA ZANGELA. Juriste-économiste et écrivain, il milite pour le rétablissement de la paix dans la région des grands lacs africains par le développement économique, fort du potentiel productif de la région, très élevée. Pour rappel, La première édition a eu lieu du 25 mai au 08 juin 2023 à Lyon et à Saint-Etienne avec la collaboration de Son Excellence Maître Didier MAZENGA MUKANZU, Ministre du Tourisme en ce moment-là. La République démocratique du Congo, un pays d’accueil était le thème principal.

Pour ce forum qui se pointe à l’horizon la thématique en vue est Où vont les eaux bleues du lac Tanganyika. Cette formulation est inspirée de la chanson du célèbre chanteur Français Michel SARDOU dénommée Afrique adieu dans laquelle cet artiste fait la promotion de ressources naturelles de la région du grands lacs. En résumé, LAURACQ est une tribune qui met ensemble les acteurs de la société civile, les économistes, les scientifiques et les politiques de la RDC et/ou des pays de la REGLA avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon les circonstances et les activités à entreprendre.

À retenir, trois temps forts feront l’objet de ce grand événement international notamment la présentation de différentes études de faisabilité du Canal frontalier du Rift Africain Navigable, la visite du chantier du canal Seine-Nord-Europe, le message de paix pour la RDC. Les scientifiques, les entrepreneurs, les étudiants, les hommes et les femmes de la culture sont invités à prendre part à ce forum trans-diplomatique pour le bien de notre pays et la cohésion de  la sous-région.

Rédaction