Photo/collectif de jeunes de Muanda

En référence de l’instruction introduite au parquet de grande instance de Kinshasa Gombe, le conseil d’avocat du collectif des jeunes leaders de Muanda dirigé par Maître Jean Claude KATENDE a porté plainte contre la commission de gestion de fonds (10 millions de dollars américains) alloués au développement du territoire de Muanda (CGFM). Cette redevance est issue de l’avenant 9 entre l’Etat congolais et le consortium Perenco.

Ce regroupement reproche à la CGFM, le détournement d’un million de dollars américains alloués au financement des structures des jeunes et des femmes mais aussi plusieurs autres millions de dollars américains destinés au financement des projets à impact visible dont les travaux d’électrification de la cité côtière de Muanda.

« La CGFM avait pris en location des transformateurs électriques pour flouer la population muandaise sous prétexte, qu’elle les avait acheté pour l’électrification de la dite cité. Cette structure a menti au chef de l’état lors de sa campagne électorale, que le territoire de muanda allait être électrifié avant le 20 décembre 2023 et le chef de l’état l’a annoncé mais sans suite » déclare un membre du collectif. Renchérit-il, « la commission avait promis de financer la construction des forages et l’appui de la desserte en eau potable via la regideso, triste est de constater que cette société n’a rien reçu. Les travaux de réseautage pour l’électrification de muanda patinent. »

A cet effet, malgré les intimidations et autres forment de pression, ce collectif reste très déterminé d’aller jusqu’au bout de cette affaire afin que la lumière soit émise autour de la gestion de cette somme.

Rappelons, cette commission a été créé en 2022 par arrêté du Ministre des Hydrocarbures. Elle fait suite de recommandations de la deuxième table ronde tripartite entre l’Etat, les sociétés pétrolières et la communauté locale.

Rédaction