D’aucun ignore l’influence de l’église dans la vie socioéconomique d’une nation. Pour dire, les leaders religieux participent également au développement de leurs milieux. Au regard de l’insalubrité indescriptible de la ville capitale de Kinshasa, les communautés chrétiennes sont conviées à s’impliquer mordicus pour que la propreté revienne.

Une thèse soutenue par les organisateurs de la campagne écologique sur réseaux sociaux dénommée EKLEZIA NA NKOLO, TOPETOLA KINSHASA (ÉGLISE, ASSAINISSONS KINSHASA) lancée le 15 Avril dernier pour une durée de 3 mois.

« Nous voulons commencer par le civisme écologique parce que si la chose est infusée dans l’esprit de kinois, cela ferait à ce que leur implication soit efficace quand il s’agira de mener des actions pérennes …c’est en quelque sorte le changement de mentalité …ici en RDC, l’homme de Dieu a une forte audience » précise Ir. Jessy Rock TALLOUD (coordonnateur de ladite campagne) lors de l’entretien accordé à la Radio Onusienne OKAPI.

En marge de cette initiative louable, il est prévu une conférence en ligne le 17 Mai 2024 à laquelle prendra part les hommes d’églises et scientifiques pour thème principal : ÉGLISE FACE À L’INSALUBRITÉ À KINSHASA.

En effet, certaines communautés chrétiennes prennent des initiatives pour lutter contre cette insalubrité mais cela doit s’intensifier et se professionnaliser. À l’instar du centre missionnaire Philadelphie cité d’exaucement Funa qui a assaini son espace de culte et alentour le 01 Mai.

À signaler, cette campagne écologique est organisée par l’émission Focus Hydrocarbures consacrée au secteur énergétique et environnemental.

Pepito SAKASAKA