Nul ne peut ignorer l’impact socio-économique du secteur des hydrocarbures dans la vie d’une nation. En RD Congo, ce domaine est légiféré par la loi Numéro 15/012 du 1er Août 2015 portant régime général des hydrocarbures et le décret numéro 16/010 du 19 Avril 2016 portant règlement d’hydrocarbures.

Ce grand pays au cœur de l’Afrique avec une superficie de 2.345.409 km2 regorge d’énorme potentiel petro-gazier réparti dans les 3 principaux bassins sédimentaires. A savoir, le bassin côtier (dans la province du kongo central avec une superficie de 6000 km²), le bassin de la cuvette central (se situe au centre de la RDC avec une superficie de 1. 000.000 km²), les bassins du Branche ouest du rift Est d’Afrique (BOREA) dont le potentiel estimé se chiffre, à environ 22 milliards de barils de pétrole brut et 66 milliards Normo mètre cube de Gaz Méthane dissous dans les eaux du Lac Kivu.

Parmi ces bassins cités ci haut, l’un (bassin côtier) est en exploitation depuis plus de 30 ans et les deux autres font l’objet de convoitise de certaine officine. Ajouter à cette liste, les minerais stratégiques qui constituent un scandale géologique, levier majeur pour la transition énergétique.

Malgré les potentiels, on constate que la majorité d’ingénieurs formés dans ce secteur n’a pas d’emploi, certains d’entre d’eux se contentent des activités de survie que d’attendre l’engagement dans une entreprise pétrolière.

<<Après 5 ans de chômage, j’ai pris l’option d’évoluer dans une entreprise de gardiennage bien que cela n’a jamais été mon rêve mais hélas je suis obligé de le faire pour me prendre en charge et supporter la scolarité de

mes petits car il semble que l’attente d’un emploi dans le secteur des Hydrocarbures est comparable à celle messianique>> révèle un ancien étudiant en raffinage et pétrochimie qui a requis l’anonymat.

En effet, selon une certaine opinion les filières de formation en hydrocarbures seraient la machine la plus importante à fabrication de sans emploi en RD Congo. Une thèse difficile à confirmer par manque de statistiques fiables mais cela décrit une situation réelle dont le gouvernement est sensé y répondre favorablement selon l’esprit de l’article 10 du règlement sus évoqué qui stipule : l’état garantit l’accès des nationaux aux opportunités d’emplois dans les sociétés pétrolières conformément à la législation relative à l’emploi.

Pour sa part, le ministre des hydrocarbures a tenu une rencontre le 23 mai 2023 avec les étudiants des différentes universités et instituts supérieurs de Kinshasa où sont enseignés les sciences pétrolières pour mieux s’enquérir de certaines difficultés.

A l’issue de cette réunion plusieurs promesses ont été faites allant dans le sens de donner plus d’emploi aux jeunes congolais surtout dans une période des appels d’offres. Plusieurs options et stratégies sont envisagées pour parvenir à cette fin y compris la mise sur pied d’une approche juridique contraignante du local content pétrolier dans le but de valoriser la main d’œuvre localement formée.

Rédaction Focus Hydrocarbures