Plusieurs langues confesses que le carburant serait sur le band des accusés comme source d’incendie. Chose qui n’est pas forcément vrai sans étude au préalable.

L’histoire pour sa part, dévoile quelques sinistres dans le temps et dans l’espace. A titre d’exemple, l’explosion d’un camion-citerne à SANGE (RDC 2010), l’accident d’un camion-citerne le mardi 09 août 2023 autour de 2 heures du matin au croisement des avenues by pass et parc de virunga à Righini, dans la commune de lemba entraînant 5 morts et dégâts matériels importants. Au moins chaque année la RDC enregistre un cas d’accident dû au transport ou mauvaise manipulation de produit pétrolier.

Avant tout, il faut savoir qu’il existe une différence entre l’origine et la cause d’un incendie. L’origine constitue le point de départ de la combustion Combustion (corbeille à papiers, réunion d’un combustible et le comburant), tandis que la cause peut être une maladresse, un acte volontaire, une installation défectueuse, etc.

.

Ainsi, un même sinistre peut avoir pour origine la présence d’un mégot mal éteint dans une poubelle et pour cause une négligence ou un acte volontaire.

Au regard des caractéristiques physico-chimiques que regorgent les produits pétroliers, une certaine opinion les présente comme auteurs d’incendies, à la vue des événements malheureux ou catastrophiques qui se produisent ici et là causant la perte de biens ou de vies.

A signaler, ces produits sont gérés et stockés dans des installations pétrolières (dépôt, raffinerie, champ d’exploitation, station-service), ils se trouvent aussi dans le ménage pour usage domestique comme carburant.

Au niveau des installations pétrolières, tous les mécanismes sont pris en compte pour protéger l’environnement et éviter l’incendie c’est-à-dire la sécurité de personne et de la nature, un personnel qualifié pouvant intervenir en cas d’une catastrophe, un équipement au point (extincteur, divers moyens d’évacuation et intervention, espace de secours en cas d’un incendie…)

Au niveau du ménage, l’approvisionnement en na produit pétrolier se fait par fut ou soit par bidon. Ces deux récipients conservent bien le produit en toute sécurité et le risque d’incendie est moindre.

À Kinshasa (la capitale de la République Démocratique du Congo), la probabilité d’incendie est élevée dans le ménage, dépôt pétrolier, station-service et dans les installations des vendeurs ambulants communément appelés khadafi.

A savoir, l’incendie est un phénomène de combustion non maîtrisé dans le temps et dans l’espace, dont la caractéristique principale est de se propager rapidement. Pour qu’une combustion quelconque se produise, 3 éléments que l’on rassemble habituellement dans le triangle du feu sont nécessaires : un combustible, un comburant et une énergie d’activation. Dans le cas d’espèce, les produits pétroliers sont combustibles liquides-gaz c’est à dire qu’ils sont capables de brûler en présence des deux autres éléments du triangle. L’oxygène, pour sa part, est un comburant constituant de l’air atmosphérique à 21%.

Pour déclencher le phénomène de combustion ou incendie, un apport d’énergie appelée énergie d’activation est indispensable. Il peut s’agir d’une flamme, d’une source de chaleur, d’étincelle, d’une pression, etc.

Ce qui caractérise un incendie ce sont les flammes et/où les fumées.

Avant de condamner le produit pétrolier causant les notions sur la combustion précédemment évoquées. Entreprendre une recherche des causes réalisée par des experts de l’assurance soit par la police technique et scientifique en cas d’homicide. Ses quelques données partielles permettent, en effet, de se faire une idée sur les causes de la catastrophe.

.

Dans certains ménages des pays sous-développés, l’utilisation de lampe à pétrole serait à la base d’incendie due à l’imprudence des usagés. La bougie non plus n’est pas épargnée.

A la population, être vigilante pendant l’utilisation de produits pétroliers. En cas d’incendie, appeler à la hâte le service approprié (Anti-incendie).

Au gestionnaire de dépôt pétrolier et vendeur ambulant : de protéger et protéger l’environnement.