Photo/Ministre des Hydrocarbures, Aimée MOLENDO SAKOMBI

Quelques jours après sa prise de fonction à la tête du ministère des hydrocarbures au cours de la cérémonie de remise et reprise le 13 juin 2024, le ministre des hydrocarbures Aimée Molendo SAKOMBI a entamé une visite d’inspection dans la province pétrolifère du Kongo central pour s’enquérir également des activités de différentes sociétés évoluant dans son secteur.

Cette mission a eu comme point de chute la salle Bevior de la cité côtière de Muanda où  le hôte de ce portefeuille a eu un tête-à-tête avec les députés provinciaux et nationaux ressortissant de ce coin en présence de l’administrateur de la dite entité autour de plusieurs questions prioritaires qui opposent les entreprises pétrolières contre les communautés locales. En homme de paix, SAKOMBI a rassuré ses interlocuteurs sur les bonnes actions à mener pour favoriser une franche collaboration entre différentes parties prenantes.

Pendant ses cents jours, plusieurs audiences ont été accordés aux différentes corporations dans l’optique de favoriser un bon Climat d’entente. Des entreprises pétrolières, en passant par les sociétés et structures étatiques, le ministre a ouvert ses portes aux associations des ingénieurs pétroliers du Congo y compris la corporation des étudiants évoluant dans ce secteur.

Prenant avec dextérité la question de la contrebande, le patron des hydrocarbures congolais s’est attaqué farouchement à ce monstre à plusieurs têtes en lançant le Programme de marquage moléculaire des produits pétroliers en RDC au mois d’août dans la partie grand Katanga. Ceci se présente comme un meilleur moyen de s’assurer que la douane est payée. L’opération passe, aux yeux du gouvernement, pour une meilleure approche dans le cadre de la lutte contre la fraude et surtout pour stopper les contrebandiers qui refusent de payer les taxes de l’État.

Comme l’a exigé le gouvernement, le projet des appels d’offres de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers est en cours de traitement pour une reconsidération selon l’esprit du cadre légal et enjeux environnementaux majeurs.

À cet effet, le ministre des hydrocarbures et son homologue de portefeuille ont accompagné la société MONHYDROC à la primature dans le but de signer un protocole d’accord autour de la valorisation du gaz méthane de lac Kivu en électricité.

Présent lors du sommet chine-RDC, aimée molendo SAKOMBI a saisi cette occasion pour vanter les potentiels petrogaziers dont dispose son pays.

Réputé de réformiste, l’actuel ministre des hydrocarbures est attendu plus sur les reformes à déclencher pour impulser ce domaine qui contribue faiblement au budget de l’état malgré l’existence des différents bassins sédimentaires.

Rédaction