Plus d’une centaine de participants ont pris part à la conférence scientifique du 28 octobre 2023 pour thème principal : KIVU FACE AU GAZ MÉTHANE tenue dans la salle NY de l’université officielle de Bukavu dans la province du Sud Kivu. Pour une première, cette circonstance a permis aux étudiants et étudiantes de réfléchir autour des impacts socio-économiques et environnementaux de l’exploitation du Gaz méthane du Lac Kivu..

A l’issue de cette rencontre, un mémo a été adressé aux autorités politiques et administratives pour saluer le lancement des appels d’offres de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers du 28 juillet 2022 dont les 3 blocs se retrouvent dans le Lac Kivu. Informer également les décideurs sur la main d’œuvre potentielle que regorge cet établissement public.

A cet effet, par leurs connaissances techniques, leur engagement et leur capacité à relever les défis de l’industrie pétro-gazière de la RDC, ces jeunes conscients se font des candidats exceptionnels pour des opportunités professionnelles à venir.

Ils sont impatients de travailler avec les sociétés étrangères qui ont signés les contrats de partage de production avec le gouvernement congolais sur le bloc IDJWI et Lwadjefu le 25 septembre 2023. Cette collaboration est impérative à susciter des changements positifs et contribuer à construire un avenir meilleur pour la région.

A savoir, le

Lac Kivu à une superficie de 1700 km2 dont 65% appartient à la RDC, il contient d’énormes potentielles gaziers.  Avec 75% du dioxyde de carbone, 15% de Gaz Méthane et 10% d’autres Gaz, ce vaste étendu d’eau présente un danger d’une éruption limnique comme ce fut le cas avec le lac nyos au Cameroun. Son exploitation s’impose.

.