Plus d’une trentaine d’années d’exploitation pétrolière dans la partie ouest de la RDC, l’inquiétude domine l’esprit de plusieurs personnes au regard de la précarité et pauvreté qui minent ce coin.

À cet effet, vu le caractère fossile de ses ressources naturelles il est nécessaire de planter le décor sur l’avenir énergétique de ce territoire et réfléchir sur les notions du développement durable afin de garantir un avenir meilleur aux générations futures.

C’est sous cet angle que se projette la deuxième édition de la conférence scientifique MUANDA APRÈS PÉTROLE initiée par l’émission Focus hydrocarbures, prévue avant la fin de cette année dans la ville balnéaire. Cette rencontre de cadres et chercheurs mettra également un accent particulier sur la pêche et le tourisme comme alternatifs crédibles aux énergies fossiles dans le contexte du réchauffement climatique.

Pour rappel, la première édition tenue le 01 juillet 2023 avait connu la participation d’une centaine de tête pensante qui a ému le vœux de l’effectivité de fond de génération future résultant des activités pétrolières pour mieux préparer l’après pétrole.

La rédaction