Très engagé pour l’émergence du secteur des Hydrocarbures congolais, Ir. James OSAKO rêve la création de l’ordre regroupant les diplômés des différentes spécialités de formation pétrolière au niveau national.

Le vœu présenté au cours d’une émission Focus Hydrocarbures, à laquelle cet expert en lubrifiant étale les motivations de sa démarche : « Nous devons nous organiser ingénieur pétrolier, gestionnaire en pétrole, géologue en pétrole et logisticien pour avoir une voix commune ou une structure de réflexion commune afin de mieux valoriser la main d’œuvre locale ». En effet, son initiative est inspirée par l’absence d’une structure crédible et inclusive apte à défendre les intérêts des universitaires et diplômés pétroliers, la problématique de stage et employabilité dans le secteur des hydrocarbures. A ce stade, Il invite toutes les organisations regroupant les scientifiques pétroliers à rejoindre ce train d’unité dans le but de parvenir à cet ordre.

A signaler, James OSAKO est un ingénieur civil en Raffinage et pétrochimie de l’Institut du Pétrole et du Gaz (I.P.G) où il dispense plusieurs cours depuis plusieurs années, représentant de la société multinationale SAHARA Energy, initiateur de l’organisation non gouvernementale IPG ID.

Pepito SAKASAKA