Nommé par ordonnance présidentielle du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 25 mai 2023, Augustin Kuba prend le bâton de commandement de la société nationale des Hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC) en poste du Directeur général. Ce dernier remplace donc Marcellin Bilomba.

Quid sur Augustin Kuba ?

Homme à plusieurs casquettes, congolais de père et de mère, ingénieur Kuba a travaillé dans une grande société pétrolière américaine. Soucier de servir la RD Congo, celui-ci fut Directeur de cabinet du ministre nationale des hydrocarbures.

Depuis sa prise de fonction à la tête de ce porte feuille publique spécialisé dans le secteur des hydrocarbures, ce dernier a participé dans plusieurs activités au niveau national tant régional notamment :

  • La signature de deux contrats de partage de production sur les blocs gaziers, le 9 septembre 2023 au Fleuve Congo Hôtel ;
  • La signature de l’accord de gouvernance et de la gestion de la Zic à Kinshasa ;
  • La 5ième réunion des pays membres de l’organisation des pays producteurs du pétrole africains (APPO) au Congo Brazzaville.

Et enfin il a marqué sa présence à la signature du contrat de partage de production sur la ZIC entre la RDC et l’Angola.

Avec son potentiel et son expérience, Augustin Kuba dans sa vision compte revêtir la SONAHYDROC de sa plus belle robe d’antan en mettant en place plusieurs stratégies enfin d’amener cette entité de l’État a atteindre son apogée et à participer au redressement économique de la RDC.

Tout porte à savoir que, la SONAHYDROC SA, est une entreprise publique de l’État congolais spécialisée dans l’exploration, production, la commercialisation et la transformation industrielle des hydrocarbures et de leurs dérivés. Elle fut créée par le décret loi n°245 du 9 août 1999 sous la dénomination de la congolaise des hydrocarbures en sigle COHYDRO.

Bénie MONI