Photo. Clôture de 18ieme Réunion/APPO

La ville de Brazzaville a abrité le jeudi 11 juillet 2024 la 18ieme Réunion du conseil exécutif de l’Organisation des Pays Producteurs du Pétrole Africain (APPO) sous la houlette du Ministre des Hydrocarbures de la République du Congo, Vice-Président de l’APPO, son excellence Bruno jean Richard ITOUA.

  « …la création de la banque africaine de l’énergie, il s’agit sans doute aujourd’hui, par rapport au premier de défis que nous avons à affronter …le projet le plus important que nous avons à réaliser dans les semaines et mois avenir… » Déclare le Ministre ITOUA à l’ouverture de cet évènement.

Photo. Ministre des Hydrocarbures/Rép. du Congo

Cette activité a permis aux experts du secteur pétro-gazier de 18 pays membres de cette association de définir les perspectives de l’industrie des Hydrocarbures à l’ère de la transition énergétique. En mettant plus d’accent sur certains nombres de projets, tels que la mise en place devla banque africaine de l’énergie, une entité chargée de financer la transition énergétique au niveau continental.

A retenir, cette rencontre a été l’occasion d’insister aussi sur la nécessité d’impulser une stratégie visant à accélérer la transition énergétique notamment en s’appuyant sur le centre d’excellence, le séminaire de formation pour lutter contre le torchage de gaz, améliorer le contenu local, promouvoir la recherche et le développement.

Les conclusions de cette réunion seront soumises à l’approbation du conseil des ministres en vue d’une mise en œuvre par le secrétariat de cette corporation.

Pepito SAKASAKA