Photo/COMITE DIRECTEUR ANDEP-NIGER

L’association nigérienne des diplômés et étudiants du domaine pétrolier (ANDEP en sigle) a tenu une rencontre de validation des comités de réflexion, suivi d’un point de presse le 19 mai 2024 à Niamey.

En effet, cette activité s’est articulée sur trois axes principaux. A savoir, la mise en place des comités techniques qui réfléchiront sur la conception et la mise à jour d’un mémorandum pour favoriser l’excellence administrative dans le domaine du pétrole car selon ces professionnels, c’est l’efficacité de l’administration qui accouche un bon résultat sur le terrain.

Ensuite, le dossier sur le pipeline a été mis à table sachant que cela fait objet d’un chantage par le Président Talon. A ce stade, il a été projeté de mettre en place une raffinerie de grande envergure. En dernier ressort, la construction d’un centre en dehors de l’université qui aura pour mission principale le renforcement des capacités opérationnelles, de recycler et de redynamiser le niveau des opérateurs, des techniciens.

« Grosso modo, nous avons également parlé de l’intégration, de coopération sans intermédiaire avec tous les pays africains qui possèdent les matières pétrolières afin de favoriser le partage  d’expérience et aussi implémenter une politique panafricaine » confirme Ir. WAISSOU MAMAN BACHIR secrétaire général de cette structure.

A l’issue de cette rencontre, ces cadres de l’industrie pétrolière nigérienne ont évoqué aussi la prise en compte des aspects environnementaux lors de différents travaux,  la création et la promotion des entreprises pétrolières locales n’ont pas été oubliée. Dans un avenir proche, ANDEP prévoit L’organisation d’un forum national du pétrole pour rassembler et discuter sur le développement harmonieux de ce secteur clé aux innombrables défis.

Pepito SAKASAKA