Depuis son accession à la magistrature suprême le 24 janvier 2019, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est inscrit dans la logique de remettre la RDC sur le train du développement en s’attelant sur différents domaines, les Hydrocarbures y compris.

Trois mois plus tard, la composition du nouveau gouvernement est dévoilée le 26 août 2019 après différentes négociations politiques. A la tête de cette équipe gouvernementale, on retrouve Sylvestre Ilunga ilunkamba soutenu par 66 ministres dont 13 femmes et 53 hommes.

Le ministère des Hydrocarbures est dirigé par le duo Rubens Mikindo titulaire, assisté par Moussa Mondo. Dans l’esprit de continuité des activités de l’état, ces deux hommes dans leurs actifs ont poursuivi le projet du dégazage du Lac Kivu et bien d’autres réformes administratives importantes dans ledit secteur sous l’impulsion du chef de l’état. Le lancement de l’opération visant à décomprimer le Lac Kivu regorgeant d’énormes quantités de Dioxyde de Carbone et de Gaz Methane susceptibles d’explosion a eu lieu au mois de janvier 2020 à Goma.

Ces travaux qui devraient être exécutés pendant deux ans à partir du Golf du Kabuno ont été déclenchés quelques années après malgré l’installation des matériels.

Face au danger, le gouvernement Sama Lukonde investi le lundi 26 Avril 2021 s’est appesanti sur la problématique du risque d’explosion gazeuse du Lac Kivu au cours de la dixième réunion du conseil des Ministres tenue le vendredi 2 juillet 2021. Pour sa part, le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu auteur de cette question est revenue sur les concentrations en Gaz Carboniques dans le Lac qui ont évolué de 40 % en 2002 à 80% en 2004, particulièrement dans le Golf de Kabuno rendant imminent et permanent le danger de survenance d’une explosion.

Le patron du ministère des Hydrocarbures de la RD Congo jusqu’à l’achèvement du premier mandat du Président de la République, Didier Budimbu s’est engagé dans une dynamique très remarquable au point des parachevés certains projets laissés par ses prédécesseurs.

Citons notamment, le lancement des appels d’offres des 27 blocs pétroliers et 3 gaziers le 28 juillet 2022 à Kinshasa, la création de la commission de gestion de fonds alloués au développement du territoire de Moanda issue de l’avenant 9, deux contrats de partage de production sur le trois prévisible ont été signés le 09 septembre 2023 sur le bloc Lwandjofu et Idjwi du Lac Kivu. Parmi ses réalisations éloquentes, signalons aussi le Processus avancé d’attribution de droits d’hydrocarbures sur les 3 blocs pétroliers du bassin côtier, la signature et la publication du plan directeur pour la consommation du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) en République Démocratique du Congo, le début des travaux du dégazage du Golf de Kabuno dans le Lac Kivu. Cette action a été vivement saluée par la population riveraine qui vivait sous la crainte d’une probable éruption limnique.

Plusieurs belles pages ont été écrites en or dans le secteur des hydrocarbures durant ce premier quinquennat du président Félix à l’instar de la signature de l’accord commercial entre la SONANGOL et la Sonahydroc, d’une part, et avec Cobil d’autre part. La mise en œuvre de la ligne de crédit pour l’achat des produits pétroliers au profit de la Sonahydroc de l’approbation par le gouvernement du renouvellement du contrat signé entre la RD Congo et une société américaine portant sur le marquage moléculaire des produits pétroliers dans les zones Est, Ouest et Sud, les réformes entreprises pour lutter contre les fraudes et ventes des produits pétroliers et gaziers sur le territoire national à travers le renforcement de la brigade de marquage moléculaire des produits pétroliers.

La restructuration des entreprises publiques du secteur Petro-gazier par la modification de statut du Cobil SA, l’allègement et la réorganisation de la structure de prix et des produits pétroliers sont également à mettre dans l’actif du gouvernement Sama Lukonde.

Ces différents efforts évoqués ci haut ont été également signalé par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son discours bilan sur l’état de la nation le mardi 14 novembre 2023 devant les deux chambres du parlement réunis en congres.

Nonobstant les innombrables réalisations soulevées visant grosso modo la relance du secteur des hydrocarbures congolais au point de hisser cette nation parmi les grands pays producteurs de l’or noir, il sied de signaler certains défis à relever pour atteindre ce standing, à l’occurrence, l’augmentation de la production du pétrole brut qui jusque là demeure marginale, l’aboutissement du processus des appels d’offres, la valorisation de la main d’oeuvre locale, raffiner le pétrole brut au Congo, l’amélioration du circuit de transport et approvisionnement en carburant sur l’étendue national afin d’éviter de multiple vague de pénurie…

A ce niveau, il est plus que temps pour que la RD Congo diversifie son économie en augmentant la part des Énergies fossiles pour mieux répondre aux multiples exigences du développement. Tel est le pari avenir du président Fatshi au prochain quinquennat une fois réélue.

Pepito SAKASAKA