Comme la fumée, l’information du recrutement massif de travailleurs à la Société nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROC S.A) a inondé la toile en 24 heures. Pour autant, un compte pirate visant à saper les efforts du redressement de ce portefeuille de l’état congolais.

Thèse confirmée par la Direction générale de cette entreprise dans une correspondance publiée le 01 mars 2024 à laquelle cette entité informe le public que les plaisantins ont créé un site internet sur lequel ils ont publié un appel à candidature pour le recrutement de 900 agents. Il s’agit d’un fake News précise la note.

En ce  moment précis où les autorités nationales ont pris des mesures conservatoires en attendant la publication du nouveau gouvernement, la SONAHYDROC S.A met en garde l’opinion nationale congolaise et rejette toute responsabilité pour tout désagrément qui pourrait survenir par la publication de cette fausse information.

Le lien n’est pas réglementé. Pour dire que cela est créé pour espionner si vous essayez de cliquer, vous allez directement ouvrir les portes et donner l’accès aux pirates ou criminels web d’avoir le contrôle total de votre téléphone à distance. Cette malveillance pourrait aussi avoir l’accès à votre vie privée ou vos comptes sur réseaux sociaux  révèle Ir. Raph KAMBU (Responsable de la société WORT-TECH DRC Corporation).

Il sied de signaler qu’un tel acte est une forme de cyber criminalité méritant de sanction exemplaire à l’endroit des auteurs une fois trouvée. La population est invitée à plus de prudence.

Pepito SAKASAKA