COMMUNIQUE DE PRESSE EQUITY BCDC

Le 13 février dernier dans un communiqué de presse du groupe EQUITY BCDC, annonçant la syndication inédite entre 4 banques locales (EQUITY BCDC, FIRST BANK DRC SA, ECOBANK RDC et STANDARD BANK) et le gouvernement congolais représenté par le ministère (finance, économie et hydrocarbures) en vue de financer la dette du gouvernement envers les opérateurs économiques pétroliers.

Pour une première en RDC, quatre banques se sont associées pour épauler face aux difficultés de paiement de la dette du gouvernement envers les pétroliers. Un montant de 123,5 millions de dollars américains a été réalisé grâce à un accord de collaboration. Cet accord centré sur la restructuration de la dette publique, repose sur une structure soutenue par la parafiscalité pétrolière.

L’objectif principal est le refinancement des arriérés de subvention sur les prix des produits pétroliers accordés par l’État congolais aux sociétés pétrolières. Cette syndication vise en particulier la période 2022, une année record où la révision à la hausse du prix à la pompe a été de six fois pour un total de subvention de 400 millions de dollars américains. A cet effet, La mise en œuvre de cet accord permettrait la redynamisation des activités des entreprises pétrolières Commerciales et Logistiques.

En outre, les fournisseurs manifestent beaucoup de réserve pour approvisionner la RDC parce que les sociétés commerciales sont en difficultés de paiement, ce qui explique des ruptures en répétition des produits pétroliers dans le pays. Les entreprises du secteur réclament juste une chose soit appliquée la vérité des prix à la pompe avec comme impact l’amélioration de condition sociale ou soit que le gouvernement paie régulièrement le manque à gagner.

Sommes toute, certains observateurs avérés demeurent sceptiques au sujet de cet accord et espèrent la sortie de cet endettement par le retour de non subvention de produits pétroliers.

Moïse ILUNGA