Fin avril dernier l’expert en logistique pétrolière Sep Congo informait à ces partenaires qu’il ne serait plus en mesure d’assurer la distribution du carburant dans les stations-services les nuits et le week-end.

À cet effet, cette situation avait créé une psychose au sein de la population, il s’est observé une rareté des produits pétroliers et notamment de longue file d’attente dans les différentes stations-services à Kinshasa.

 Recherchant à atténuer la clameur publique qui s’observait, le ministre sortant des hydrocarbures avait exhorté la société Sep-Congo de continuer à assurer l’approvisionnement les nuits ainsi que le week-end.

Sur ce, la situation revenue à la normale mais hélas, une autre alerte vient d’être émise cette fois-ci par les membres de la délégation syndicale de Sep-Congo, rappelant une fois de plus le sujet du paiement effectif des créances dues à Sep-Congo.

Dans cette correspondance du 08 mai 2024,  les membres de la délégation syndicale reconnaissent les efforts du gouvernement avec le paiement d’une partie du manque à gagner. Les travailleurs de Sep-Congo soulignent que leurs activités nécessitent un niveau élevé de sécurité qui implique les moyens financiers importants pour prévenir le risque.

D’après ces membres, aussi longtemps que cette situation dramatique perdure nous allons tout droit vers une asphyxie totale qui aurait comme conséquence un arrêt de travail qui paralysera l’approvisionnement nationale en produits pétroliers. À ce stade, Conscient que si un tel cas arriverait, nous assisterons à une grande crise énergétique, économique et sociale qu’a jamais connu la RDC.

La délégation syndicale invite les partenaires de Sep-Congo à honorer leurs factures pour éviter le risque résultant d’un arrêt de travail. Nous appelons le gouvernement SUMINWA à se pencher sur ce dossier en toute urgence avant que le pire arrive.

Moïse ILUNGA