PHOTO/Station Service, victoire/Kinshasa

Longue file d’attente de véhicule pour s’approvisionner en carburant, il faut payer plus que prévu pour avoir un litre d’essence, transport en commun presque paralysé. Telle est la situation qu’a connu la ville province de Kinshasa le week-end dernier.

A en croire le Ministre des Hydrocarbures dans un communiqué de presse publié le lundi 06 Mai 2024, cette situation est occasionnée par l’entreprise de logistique pétrolière Sep Congo qui avait suspendu les navettes de ses camions citernes pour l’approvisionnement des stations-services les nuits et le week-end.

Pour autant, cette entreprise avait signalé au gouvernement par une correspondance du mois d’Avril qu’il n’était pas en mesure d’assurer la livraison du carburant le week-end ainsi qu’à des heures supplémentaires.

De ce fait, tenant compte de cette réalité qui asphyxie le bon fonctionnement des transports à Kinshasa, poursuit le communiqué, le ministre sortant des Hydrocarbures a instruit la société Sep Congo de poursuivre l’approvisionnement chaque nuit et le week-end afin de faciliter le ravitaillement en carburant et éviter de tels désagréments. Tout en rassurant la population que la situation redevient, déjà, à la normale ce début de semaine.

Certains observateurs avérés, par contre, ont du mal à analyser cette controverse d’opinion entre ces deux partenaires qui sont sensés mieux aborder cette problématique pour éviter la pénurie ou manœuvre dilatoire de logisticien. Est-ce les revendications de logisticien présentées ont-elles trouvés satisfactions ? Doit-on obéir aux caprices ou protéger avant tout la vie socioéconomique de kinois ?

Pepito SAKASAKA