PHOTO/Ministre Daniel MUKOKO SAMBA

Lors du conseil des ministres du 12 juillet dernier, le ministre de l’économie nationale Daniel MUKOKO SAMBA a proposé l’entame d’une nouvelle coopération avec les banques commerciales dans le cadre du financement de la dette du gouvernement envers les sociétés pétrolières.

Cette dette publique qui s’accumule entraine beaucoup de réserve aux fournisseurs pour approvisionner le pays en produits pétroliers et entrave au bon fonctionnement des sociétés tant commerciales que logistiques.

Rappelons, le 13 février de l’année en cours quatre banques commerciales dont EQUITY BCDC,FIRST BANK DRC SA, ECOBANK RDC et STANDARD BANK ont créé une syndication en vue de financer un montant de 123,5 millions de dollars américains pour épauler le gouvernement congolais a payé des arriérés de subvention sur les prix des produits pétroliers accordés par l’État congolais aux sociétés pétrolières,  visant  particulièrement la période 2022 dont la somme totale est de 400 millions de dollars américains.

Eu égard de ce qui précède cet accord conclu entre le gouvernement congolais et les banques commerciales a permis l’effectivité du paiement à 30% de la dette. La démarche entreprise par le ministre reste noble pour assurer la continuité de ces paiements. Toutefois, aussi longtemps que la cause principale de cet endettement du gouvernement vis à vis des opérateurs économiques pétroliers demeurera structurelle nous restons dans un cycle infernal sans issue.

Plusieurs analystes avérés estiment que la fin de cet endettement pourrait émaner uniquement de la fixation de la vérité du prix à la pompe.

Moïse ILUNGA