Photo/Poissons morts sur la surface du Lac Kivu

Au bord du lac Kivu précisément dans la région de Minova du territoire de kalehe dans la province du sud Kivu, plusieurs poissons ont été retrouvés sans vie le 24 septembre 2024 aux alentours de 14h50. Cet incident serait lié à une probable explosion du gaz méthane dans le golf de kabuno du lac Kivu connu pour sa forte concentration en gaz méthane et dioxyde de carbone.

Ce désastre s’est produit dans la journée du mardi causant une perturbation de la faune aquatique. Des poissons et autres animaux ont été retrouvés morts non seulement à Minova mais aussi à Kitembo. Les habitants de la place ont rapidement ramassés les poissons pour la consommation. Une attitude  fustigiée par les experts qui alertent sur le risque d’intoxication vu la dangerosité de ces deux gaz majeurs contenues en grandes quantités dans cette vaste étendue d’eau.

« Par rapport la situation qui s’est produite dans le lac, c’est le gaz méthane qui a causé ce dégât jusqu’à tuer les poissons. C’est par là que la société civile recommande aux autorités d’exploiter ce gaz pour éviter de tel drame » déclare un membre de la société civile du territoire de kalehe sur les ondes de la radio top Congo fm.

Malgré l’opération de dégazage qui se poursuit dans le lac, il est toujours menacé d’une éruption limnique comme ce fit le cas dans les années 80 avec le Lac nyos au Cameroun. Il est plus que temps de passer à l’exploitation rationnelle de cette richesse pour désengorger Kivu et en produire une autre forme d’énergie.

À signaler, un événement similaire a eu lieu le 3 juin 2022. En attendant les grands travaux de valorisation de gaz, il est possible d’amorcer le reboisement tout au long du lac pour absorber d’énormes quantités de particules gazeuses qui empoissonnent l’écosystème aquatique.

Pepito SAKASAKA