L’Agence Nationale de Météorologie et  télédétection par Satellite (METTELSAT en sigle) a publié un communiqué le 16 mai 2024 informant le public de la ville province de Kinshasa, que la date moyenne du début de la saison sèche est prévue, le 28 mai 2024 avec une marge de dispersion de 7 jours.  

Cela veut dire que du 21 au 28 mai 2024 est la marge inférieure de la manifestation de la saison et du 28 Mai au 03 juin 2024 est la marge supérieure de la manifestation de la saison. La tendance prévue de la saison sèche sera humide et sec.

A cet effet, La saison sèche vient avec plusieurs maladies dues à l’humidité, telles que la pneumonie, les bronchites, l’asthme, les rhumes, la toux et les conjonctivites dues à la poussière.

Sur base d’une telle alerte, la population est invitée à prendre quelques précautions : s’assurer de la bonne ventilation de son logement pour renouveler l’air, faire réviser sa chaudière par un professionnel qualifié et éviter l’utilisation en continu d’appareils de chauffage d’appoint à combustible, etc.

Pour rappel, la METTELSAT étant qu’une agence sous tutelle du ministère des transports et voies de communication a pour missions : l’observation, le suivi météorologique et climatologique ainsi que l’étude et l’évaluation des ressources naturelles en vue de la planification de leur gestion pour le développement durable du pays.

Pepito SAKASAKA