Le réajustement des prix des carburants vient d’être effectué à travers l’arrêté ministériel N°21/CAB/MIN/ECONAT/EMM/ADM/CRP/NSW/2024 portant fixation des prix des carburants dans les zones Ouest et Nord signé le 23 avril par le ministre a.i. de l’économie nationale, Eustache MUHANZI MUBEMBE.

De ce fait, le prix dans la zone Ouest (Kinshasa y compris) de l’essence passe de 3225 FC à 3475 FC  et celui du gasoil passe de 3215 FC à 3465 FC soit une variation à la hausse de 7,7%. Dans la zone nord le prix de l’essence passe à 4220 FC et celui du gasoil passe à 4270 FC.

Pour dire, nous subissons de réajustement en réajustement plus souvent à la hausse, d’ailleurs depuis l’arrivée de l’actuel régime le prix à la pompe a été réajusté à plus de dix fois.

Parmi Les conséquences directes, on cite également la perte très considérable du pouvoir d’achat de la population. Si la corporation des opérateurs pétroliers revendiquent régulièrement la vérité de prix, les citoyens par contre constatent la détérioration du tissu social avec une inflation galopante.

Malgré que les causes de ces réajustements sont diverses et complexes, la situation va de mal en pire avec le modèle de fixation des prix des carburants en RDC. Le nouveau gouvernement SUMINWA en formation est invité à se pencher sur cette question urgemment.

Moïse ILUNGA