Selon certaines estimations, la République Démocratique du Congo compte 80 ou 90% des chrétiens. Pour dire, la majorité de la population de Kinshasa fréquente l’église. Cette dernière a une forte influence et les pasteurs sont considérés comme de demi-dieux. Pour autant l’environnement de cette mégapole, ville capitale est insalubre sans que les croyants s’y intéressent ardemment.

C’est dans cet ordre d’idée que jessy rock TALLOUD respectivement coordonnateur de la campagne écologique sur réseaux sociaux dénommée « EKLESIA NA NKOLO, TOPETOLA KINSHASA (EGLISE DE DIEU, ASSAINISSEZ KINSHASA) prévue du 15avril au 15juin 2024 invite les chrétiens à lutter contre l’insalubrité grandissante et indescriptible.

« Ceci est l’affaire de tous. Kinshasa est très sale, ses habitants le sont aussi. Ce problème d’insalubrité est à la base de plusieurs maladies dont nous sommes tous victimes. Par ce mot, l’église doit mener des actions pour délivrer cette ville de la saleté et non demeurée spectatrice »  relève Pasteur Talloud.

PHOTO/Past. Ir. Jessy Rock TALLOUD

Cette initiative citoyenne vise principalement les communautés chrétiennes  sachant qu’elles regorgent un nombre important de population, y compris les décideurs politiques. Cela se fera par moyen de conférence en ligne, publication des images avec message de dénonciation et éducation environnementale, prise de contact avec les hommes d’église et bien d’autres stratégies.

A signaler, cette campagne écologique est initiée par l’émission Focus hydrocarbures consacrée au secteur énergétique et environnemental.

Elysée SANDUKU