Agé de moins de 18ans, un mineur n’a pas assez d’information sur la vente et manipulation des produits pétroliers, à l’occurrence le pétrole lampant. Une bouteille en verre annexée d’un entonnoir tenue à la main gauche est toujours accompagnée de la frappe d’un morceau de métal attirant de la clientèle. Au niveau de l’épaule droite est attaché un bidon contenant la marchandise en réserve (pétrole lampant), ces revendeurs ambulants sont communément appelés dans le patois kinois« BANA YA PETROLE » pour dire les enfants du pétrole.  

PHOTO/Lampe à pétrole

« Avec le consentement de mes parents, j’étais obligé de parcourir plusieurs ruelles de mon quartier chaque soir pour vendre ce combustible. Le bénéfice assurait  certains de mes besoins et celui de mes petits parfois au prix de beaucoup de risque tels que l’insécurité, le vol et viole » se souvienne une ancienne vendeuse  qui a requis l’anonymat.

En effet, ce commerce à la sauvette est plus répandu dans le milieu péri-urbain sous la barbe des autorités civiles tant policières qui doivent pour autant interdire l’utilisation abusive de plus jeunes à une telle pratique tels qu’inscrit dans la loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant. En son article 58ième : « l’enfant est protégé contre toutes les formes d’exploitation économique… »

 A ce stade, par non application de mesures légales sus évoquées, l’enfant est exposé aux multiples dangers. Sachant que Le pétrole lampant est un des produits pétroliers issu de la distillation du pétrole brut possédant les caractéristiques physicochimique, sa mauvaise manipulation lors du transport peut produire de l’électricité statique par frottement provoquant l’inflammation ou explosion. Son contact prolongé ou répété peut provoquer des irritations cutanées, risque de dépression du système nerveux central avec nausée, maux de tête, vertiges, vomissements… en cas d’inhalation accidentelle, le produit peut être aspiré dans les poumons en raison de sa faible viscosité et provoquer les lésions pulmonaires graves.

 En plein 21ième siècle, il est inadmissible d’utiliser les enfants dans une telle vente anarchique de pétrole lampant peu importe les justificatifs. Les autorités et parents sont invités à éradiquer totalement cette forme de commerce illicite au dos des ignorants.

Elysée SANDUKU