Nous sommes tous sans ignorer que ces deux termes (kérosène et pétrole lampant) sont des Produits pétroliers issus de la distillation atmosphérique du brut dans la raffinerie précisément de la coupe kérosène.

Possédant quelques caractéristiques physico-chimiques spécifiques, les deux produits se distinguent plus lors de l’utilisation et l’ajout de quelques additifs.

En effet, le kérosène est essentiellement destiné à l’alimentation des avions à réaction. Il est composé d’un mélange d’hydrocarbures distillant entre 165 et 240°C, dont les principaux constituants sont des hydrocarbures de C9 à C16.

Il est amélioré par “le SC JET 1000 de SAFETY CARB” qui est un additif qui joue le rôle d’un antigivrant, antibactérien, antioxydants, dispersant d’eau, optimiseur de combustion, nettoyant des circuits d’alimentation et réducteur des émissions de fumées et de particules polluants.

A savoir, le kérosène non formulé peut être utilisé comme combustible pour l’éclairage sous l’appellation pétrole lampant. Ce produit est amélioré par le XBEE qui est aussi un additif pour les produits divers. Il avait remplacé les huiles à baleine dans les lampes. Cette expérience a été faite pour la première fois par un physicien et géologue Canadien Abraham Gesner en 1846.

Depuis l’avènement des lampes chargeables, torches à pille, l’utilisation de pétrole lampant a été abandonné mais on en trouve fréquemment dans les pays du tier monde.

Voici quelques caractéristiques physiques de kérosène :

  • T° d’ébullition : 150 à 300° ;
  • T° de fusion : -48 à -26.

Solubilité : pratiquement insoluble dans l’eau

  • Masse volumique : 800kg/m³ à 15°C ;
  • T° auto- inflammation : 220°C ;
  • Point d’éclair : 49 à 55°C ;
  • Limites d’explosivité : 0,6 à 6,5 %.

Ceci nous permet de ne plus confondre ces deux produits.

Elysée Sanduku