Plus d’une décennie de négociation consommée pour que le pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et celui de Joâo Lorenzo aboutissent à un accord sur le dossier de la zone maritime d’intérêt commun (ZIC) le jeudi 21 décembre 2023 à Luanda.

« En direct de Luanda avec mon homologue Diamantino Azevendo pour la cérémonie de signature de contrat de partage de production de la zone d’intérêt commun qui sera opérée par l’opérateur chevron » publie le ministre des Hydrocarbures de la RDC sur son compte x (Nouvelle appellation de Twitter).

En effet, ce contrat de partage de production (CPP) signé entre les concessionnaires et le Groupe d’entrepreneurs composé de CABGOC, Galp, Etu, Azule, Sonahydroc et Sonangol sur le bloc 14/23 situé dans la Zone d’intérêt commun (ZIC), est inscrit dans l’accord de coopération entre la RDC et l’Angola de 2007.

A savoir, la zone d’intérêt commun est un espace maritime où les intérêts sont en commun pour le cas d’espèce les ressources naturelles, Halieutiques y compris hydrocarbures.

A ce stade, les concessionnaires représentent le ministère des Hydrocarbures de la RDC et l’Agence nationale de pétrole, de gaz et des biocarburants angolais (ANPG).

BREF HISTORIQUE SUR LE DOSSIER ZIC

Un aperçu général sur le dossier ZIC qui a connu une longue période considérable pour son aboutissement. Ce dernier traduit la volonté de ces deux pays d’exploiter ensemble les ressources pétrolières et gazières contenues dans cet espace maritime pour l’intérêt de leur population. Une opportunité également pour la RDC d’accroître sa production du pétrole brut qui jusque-là demeure marginale.

Voici dans les lignes suivantes les différentes dates marquants le dossier ZIC dans le temps et dans l’espace.

21 janvier 2000 : la signature de l’accord portant un couloir de 4 km de largeur à partir de l’embouchure du fleuve Congo comme prolongement du territoire de la RDC dans la zone maritime, en délimitant les frontières latérales entre les deux États représentés par le charger du Pétrole SEM Victor MPOYO et son homologue angolais.

18 juin 2003 : augure le début de négociation proprement dite par la signature du mémorandum d’entente pour une exploitation commune dans l’offshore profond inférieur du Congo sous le règne du Ministre Kalema LOSONO.

30 juillet 2007 : les deux pays voisins signent le protocole d’accord portant exploration et production des hydrocarbures dans la zone maritime d’intérêt commun (ZIC.

31 octobre 2018 : 11 ans après, il eut signature du communiqué conjoint de la réunion bilatérale RDC-Angola dans le secteur des Hydrocarbures tenue à Luanda.

26 Novembre 2020 : Deuxième signature de communiqué conjoint entre les pays hôtes représentés par SEM Dr. Diamantino PEDRO d’Angola et le ministre des hydrocarbures de la RDC Rubens MIKINDO.

21 juin 2023 : Quatrième réunion bilatérale qui a aboutie à l’harmonisation des principes directeurs du contrat de partage de production.

13 juillet 2023 :  à Kinshasa, signature d’un accord de gouvernance et de la gestion de la ZIC. C’est cette activité qui a jeté de base solide pour la ratification de contrat de partage de production du 21 décembre à Luanda.

Pepito SAKASAKA